Hockey sur glace: la Finlande en finale de son Mondial

La Finlande a battu les Etats-Unis en demi-finale samedi à Tampere. Elle affrontera en finale le vainqueur du match Canada-République tchèque.
28 mai 2022, 15:59
Les Finlandais n'ont absolument pas tremblé en fin de partie.

La Finlande est en finale de son Championnat du monde. Les joueurs de Jukka Jalonen ont battu les Etats-Unis 4-3 en demi-finale à Tampere.

Pas de surprise pour cette première demi-finale. La Finlande a réussi là où la Suisse avait échoué jeudi, à savoir éliminer les Etats-Unis. Mais comme face aux Helvètes, les Américains ont ouvert le score rapidement (64 secondes) par Nate Schmidt.

Seulement les Finlandais n’ont pas gambergé trop longtemps et ont égalisé à la 17e grâce à Miro Heiskanen, le défenseur vedette des Dallas Stars arrivé sur le tard.



Les champions olympiques ont pris les devants à la 25e en power-play par Manninen, mais les joueurs à la bannière étoilée ont réagi à la 27e. Pas question pour les Finlandais de laisser les Etats-Unis espérer trop longtemps et le défenseur de Genève-Servette, Sami Vatanen, s’est payé un joli solo pour donner de l’air à son pays. Puis à la 46e, c’est Joel Armia qui a doublé l’avance des siens.

Ce but a mis un coup au moral des Américains qui reviendront pourtant en fin de partie grâce à Gaudette (58e). Mais les Finlandais n’ont absolument pas tremblé en fin de partie et les voilà pour la troisième fois de suite en finale du Mondial. Titrés en 2019, ils avaient lâché leur couronne l’an dernier au profit des Canadiens.

Des Canadiens qui tenteront de rejoindre les Lions nordiques dès 17h20 dans la deuxième demi-finale contre les Tchèques.

par Keystone - ATS