Hockey sur glace: la Suisse organisera l’édition 2026 du Mondial, à Zurich et Fribourg

Comme prévu, le Mondial de hockey sur glace 2026 aura lieu en Suisse. Il s’agira du premier Mondial dans notre pays depuis 2009.
27 mai 2022, 15:01
Après l'annulation du championnat du monde 2020 à Zurich et Lausanne en raison de la pandémie, il s'agira du premier Mondial en Suisse depuis 2009. (illustration)

Consolation pour la Suisse un jour après son élimination décevante en quarts de finale du championnat du monde en Finlande. Comme prévu, le congrès de l’IIHF a attribué l’édition 2026 à la Suisse.

Après l’annulation du championnat du monde 2020 à Zurich et Lausanne en raison de la pandémie, il s’agira du premier Mondial en Suisse depuis 2009. A l’époque, les matches s’étaient déroulés à Berne et Kloten. Dans quatre ans, Zurich (avec la nouvelle patinoire à Altstetten) et Fribourg seront les villes hôtes.



Fribourg-Gottéron, le canton et la ville de Fribourg ont accueilli la nouvelle avec joie. «Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de faire rayonner Fribourg en Suisse et dans le monde et de faire valoir sa tradition d’accueil et son savoir-faire», ont-ils indiqué dans un communiqué commun. Fribourg avait déjà été le théâtre de Mondiaux en 1990, alors en collaboration avec Berne.

Une formalité

Le fait que le choix se soit porté sur la Suisse n’était finalement qu’une formalité, car le seul adversaire, le Kazakhstan, avait retiré sa candidature à la dernière minute.

«La candidature suisse en vue de l’organisation du championnat du monde 2026 nous a pleinement convaincus, a déclaré le président de l’IIHF, Luc Tardif, dans un communiqué. Les équipes, les supporters, les sponsors et les médias vivront une nouvelle fois un Mondial parfaitement organisé grâce aux stades ultramodernes, aux courtes distances, à la fantastique communauté de fans et à une approche durable convaincante.»

Pour la fédération helvétique, il n’était pas question de présenter une candidature express pour le championnat du monde 2023, retiré à la Russie à cause de la guerre en Ukraine. Le tournoi prévu l’année prochaine du 12 au 25 mai à St-Pétersbourg aura de nouveau lieu à Tampere en Finlande et à Riga en Lettonie.

par Keystone - ATS