Tour de France: le Belge Yves Lampaert premier maillot jaune

Yves Lampaert a créé la surprise en remportant le contre-la-montre inaugural de la Grande boucle ce vendredi dans les rues de Copenhague. Meilleur Suisse, Stefan Küng a terminé 14e à 23''.
01 juil. 2022, 19:34
Yves Lampaert premier maillot jaune du Tour 2022.

Yves Lampaert est le premier maillot jaune du Tour de France. Le Belge de la Quick-Step a remporté le contre-la-montre de 13 km dans les rues de Copenhague.

Sous une pluie battante, Lampaert a devancé de 5'' son compatriote Wout Van Aert et de 7'' le vainqueur des deux dernières éditions, Tadej Pogacar.


Meilleur Suisse, Stefan Küng a terminé 14e à 23''. Le Thurgovien de l’équipe Groupama-FDJ n’a pas osé attaquer comme il l’aurait souhaité après avoir vu les deux chutes de son compatriote Stefan Bissegger.

«Physiquement j’étais là, mais mentalement c’était plus difficile parce que j’ai vu Stefan Bissegger chuter à la télévision, a-t-il confié après la course. Et après je l’ai croisé en allant au départ et il m’a dit que c’était comme du savon. Dans la tête, ça m’a bloqué un peu parce que je ne savais pas où était la limite. Parce que quand on a fait la reconnaissance, c’était sec. Et puis j’ai vécu dix derniers jours assez intenses avec la naissance de notre fils et l’incertitude à la suite de l’infection covid.»


Quant au malheureux Stefan Bissegger, il a rallié l’arrivée au 99e rang avec 1’12 de retard et des écorchures des deux côtés après être tombé à deux reprises, d’abord sur le côté droit, puis sur le côté gauche.

Marc Hirschi a fini 149e à 1’42 et Silvan Dillier 165e à 1’58.

par Keystone - ATS