Drame au Grand Combin en Valais: 2 morts et 9 blessés après une chute de blocs de glace

Une chute de blocs de glace a eu lieu au Grand Combin, en Valais, vendredi matin. Dix-sept alpinistes se trouvaient sur place. Deux victimes sont à déplorer, ainsi que plusieurs blessés.
27 mai 2022, 16:16
Le Grand Combin le jour du drame.

Une importante opération de secours a été lancée vendredi matin, suite à une chute de séracs survenue au Grand Combin vers 6 h 20, un sommet culminant à 4314 mètres situé entre les vallées de Bagnes et d’Entremont, en Valais.

L’accident a eu lieu à 3400 mètres d’altitude, dans le secteur du «plateau du Déjeuner» sur le territoire de la commune de Val de Bagnes.


Air Zermatt


Dix-sept alpinistes se trouvaient à cet endroit au moment des faits, déclare la police valaisanne dans un communiqué diffusé vendredi après-midi. Ils étaient répartis en plusieurs groupes différents.

Plusieurs victimes

Deux personnes sont décédées sur les lieux de l'accident. Il s'agit d'une Française de 40 ans et d'un Espagnol de 65 ans.

Une quarantaine de sauveteurs engagés

«L'opération est désormais terminée», confirme Stève Léger en début d'après-midi.


Air Zermatt


Le porte-parole de la police cantonale précise que sept hélicoptères ont été engagés, provenant des compagnies Air-Glaciers, Air Zermatt et de la Rega, en plus des moyens déployés par l’OCVs et la police cantonale. Ils ont évacués d'autres montagnards qui se trouvaient dans le secteur. Au total, une quarantaine de sauveteurs se sont rendus sur place.

On notera que cette semaine la cabane de Panossière est gardée pour sa Semaine Grand Combin.


par Jean-Yves Gabbud