Nouveau changement à la tête de Credit Suisse

Alors que l’établissement bancaire a bouclé le 2e trimestre dans le rouge vif, Credit suisse connaît un nouveau changement à sa tête.
27 juil. 2022, 09:52
Ulrich Körner, patron de la division de gestion d'actifs Asset Management, prendra ses nouvelles fonctions les 1er août prochain.

Credit Suisse change une nouvelle fois de directeur général. En poste depuis février 2020, après avoir remplacé Tidjane Thiam, Thomas Gottstein quitte ses fonctions. Pour lui succéder, le conseil d’administration du numéro deux bancaire helvétique a désigné Ulrich Körner, le patron de la division de gestion d’actifs, Asset Management. Une revue stratégique est lancée.

M. Körner prendra ses nouvelles fonctions le 1er août prochain, a indiqué mercredi Credit Suisse. L’objectif de la révision est de créer un groupe plus ciblé et plus agile, avec une base de coûts absolue nettement plus faible, capable de fournir des revenus durables à toutes les parties prenantes et d’offrir des services exceptionnels aux clients

La base de coûts absolue du groupe devrait être réduite à moins de 15,5 milliards de francs suisses à moyen terme, en partie grâce à une transformation numérique à l’échelle de la banque, qui garantira des économies durables de manière prudente, tout en maintenant l’accent sur l’amélioration de la gestion et de la culture du risque.

2e trimestre dans le rouge 

Comme attendu, Credit Suisse a bouclé le 2e trimestre dans le rouge vif, plombé par son activité dans la banque d’affaires. Affichant des revenus en fort repli, le numéro deux bancaire helvétique a essuyé une perte nette de 1,59 milliard de francs, contre un bénéfice de 253 millions un an auparavant.

Reflet d’un environnement de marché exigeant au 2e trimestre, la division de banque d’affaires, Investment Bank, affiche une perte avant impôts de 1,11 milliard de francs. Le résultat du deuxième trimestre a également été affecté par des provisions plus élevées pour litiges et autres positions.

Les revenus se sont contractés de 17% à 3,64 milliards.

par Keystone - ATS