Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

WEF: entre pandémie et guerre en Ukraine, un Davos fracturé marqué par d’importantes absences

La réunion reportée du World Economic Forum débute lundi, écho d’un monde écartelé comme jamais.

20 mai 2022, 00:01 / Màj. le 20 mai 2022 à 07:52
Pour cette édition 2022, il y aura 1400 participants, soit moins de la moitié moins qu’en 2020. Grandes absentes: les délégations russes  et chinoises, pour cause de guerre et de pandémie. Le président américain Jo Biden ne sera pas non plus au rendez-vous. Photo: les chaussettes fantaisie du Premier ministre canadien Justin Trudeau lors du WEF en janvier 2018.

C’est lundi prochain que s’ouvre pour quatre jours, avec quatre mois de retard, l’édition 2022 du World Economic Forum (WEF). Considérée comme le reflet de la mondialisation depuis sa création en 1971, la rencontre se tiendra cette année en l’absence d’importantes délégations: celle des Russes, pour cause de guerre en Ukraine; des Chinois, pour cause de pandémie; et sans président américain. Le nombre même de participants inscrits est significatif, un peu plus de 1400, moins de la moitié de ce qu’il était en 2020, dernière édition d’avant la pandémie.

L’édition 2022 du forum sera donc le reflet de la démondialisation en cours. Les thèmes officiels sont le climat et l’environnement, l’équité en économie, l’amélioration des compétences en emploi et dans la pratique des affaires ou encore la santé. Mais l’intitulé des conférences laisse une large place aux questions plus immédiates: la guerre en Ukraine et ses conséquences sécuritaires et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias