Contenu partenaire

Lucerne-Lac des Quatre-Cantons, le cœur scintillant de la Suisse

C’est au cœur de la Suisse que l’on trouve la plus grande concentration de Swissness. Une nature et des panoramas spectaculaires, des activités exaltantes pour toutes les envies, une ville entre tradition et modernité, Lucerne-Lac des Quatre-Cantons est une destination intense aux mille merveilles. Pour un week-end ou pour un plus long séjour, en famille ou en amoureux, la région vous fera tourner la tête.
Pont de la chapelle avec le château d'eau.

Une ville au centre de toutes les envies


Entre lac et montagne, la ville de Lucerne est à la fois adorable, avec ses maisons historiques, ses ruelles piétonnes et fleuries, et la Reuss qui la traverse tranquillement, mais elle est aussi une cité moderne riche en culture et en activités. Elle est en outre le point de départ, en train ou en bateau, de multiples excursions.

D’abord, Lucerne est un magnifique décor qui habille les photos de couleurs éclatantes. Traversée par la Reuss et bordée par les eaux du lac et les montagnes qui s’y reflètent, la ville invite à l’émerveillement. Ici, pas besoin de voiture, tout est accessible à pieds. Il y a le Kapellbrücke, le fameux Pont de la Chapelle, le plus ancien pont de bois d’Europe et le Château d’eau juste à côté, il y a aussi les remparts de la Musegg, la sculpture du lion qui se meurt ou les fresques peintes dans les ruelles pavées de la vieille ville, autant d’incontournables qui font d’une simple balade un moment agréable plein de surprises. 

 


Vue sur la ville de Lucerne - Ricardo Perret - Luzern Tourismus

 

 C’est aussi un centre culturel important, on vient de loin pour visiter le Musée des transports, le Musée des Arts ou sa superbe salle de concert. Le KKL, le Centre Culture et Congrès Lucerne construit par Jean Nouvel, est un chef-d’œuvre architectural et acoustique qui attire à lui les plus importants musiciens du monde, et sa programmation de concerts et de festivals n’a rien à envier aux villes cosmopolites. Chaque été, le Lucerne Festival réunit des orchestres célèbres, des chefs légendaires et de brillants solistes.


Grâce à sa tradition touristique, Lucerne est accueillante. Ses nombreux restaurants et cafés, ses jolies boutiques et son centre-ville animé en font une belle destination pour une journée de shopping. Ses hôtels, quelle que soit leur gamme, de charme ou de luxe, offrent chacun un accès particulier à la région et un confort idéal pour des séjours plus longs

Depuis là, un grand nombre d’excursions sont possibles, en train ou en bateau. En une journée, il est possible de se rendre sur le Pilatus Kulm pour y découvrir un panorama inoubliable et y savourer une fondue, par exemple ; puis de redescendre en ville en milieu d’après-midi pour s’offrir une belle montre ou visiter un musée. Sur le lac des Quatre-Cantons, les traditionnels bateaux à vapeur proposent des croisières culinaires et des circuits au coucher du soleil.


© Lucerne Tourisme - Beat Brechbühl / Le train à crémaillère Pilatus

 

Des montagnes à portée de rail

Tout autour de son lac, les pics majestueux s’offrent aux randonneurs et aux amoureux de points de vue à couper le souffle. Titlis, Stoos, Rigi, Pilate ou Stanserhorn, chaque mont est une destination en soi et pourtant plus accessibles que leur altitude ne le laisserait penser. On dit de ces montagnes qu’elles sont conviviales, car elles vous invitent à leurs sommets confortablement assis aux premières loges d’un spectacle grandiose. Cette magie est rendue possible grâce à des transports extraordinaires. 

En haut du Pilate en petit train

Le petit train à crémaillère, le plus ancien et le plus escarpé du monde, emmène ses passagers à 2132 mètres au sommet du Pilatus Kulm en seulement 30 min. Depuis là-haut, les autres sommités alpines, Säntis, Eiger, Mönch et Jungfrau, s’offrent à la vue et, par temps clair, le lac des Quatre-Cantons baigne de bleu la vallée juste en bas et l’on aperçoit les cinq autres grands lacs suisses au loin. Le Pilate est une montagne de légendes, il faut partir sur les traces du dragon qui y sommeille ou dormir à l’hôtel du Pilatus Kulm pour voir le jour se lever sur les monts enneigés.

Un funiculaire impressionnant

Autre rail impressionnant, le funiculaire qui relie Schwyz à Stoos par une pente à 48° – la plus raide du monde pour un funiculaire ! Grâce à une technologie moderne et innovante, les cabines panoramiques pivotent pour rester à l’horizontale, offrant à leurs passagers un parfait confort quelle que soit la déclivité. Depuis le joli village de Stoos, on accède au Fronalpstock d’où la vue à couper le souffle embrasse dix lacs de montagnes. Sur ce promontoire fabuleux, le plus haut restaurant du canton de Schwyz propose des spécialités de la région sur sa belle terrasse ou à l’intérieur, dans un décor typique et chaleureux.

Survoler le glacier

Le Titlis Rotair est le premier téléphérique tournant au monde ! Il survole le glacier, ses falaises et ses crevasses, emmenant les visiteurs à 3020 mètres vers les sommets enneigés. La vue à 360° sur la vallée d’Engelberg vaut à elle seule le voyage. Pourtant, à l’arrivée, les activités possibles sont si nombreuses, qu’il faut revenir ou séjourner plusieurs jours si l’on ne veut pas avoir à choisir. Ici, tous les superlatifs sont de mise : traverser le pont suspendu au-dessus de 500 mètres de vide est une expérience vertigineuse et visiter le cœur du glacier dans une grotte bleue et scintillante longue de 150 mètres est tout simplement merveilleux.


Lucerne en trois bons plans

Découvrir Lucerne, son lac et ses montagnes avec un seul ticket !

Grâce au Tell-Pass, il est possible de voyager librement en train, en bus, en bateau et à bord des nombreux téléphériques de la région du lac des Quatre-Cantons.

Ce printemps et jusqu’à fin octobre, à partir de deux nuits réservées dans un des hôtels partenaires, il est possible d’acquérir 2 Tell-Pass pour le prix d’un seul. De plus, ce sésame de liberté est gratuit pour les enfants jusqu'à 15 ans.

En savoir plus ici 

Welcome gift

Pour toute réservation d’une nuit d’hôtel d’au moins CHF 100.- auprès de Lucerne Tourisme, une CityCard est offerte. Cette carte d’une valeur de CHF 50.- est valable dans de nombreux magasins et restaurants. De quoi se faire plaisir avec une spécialité de la région ou en ramenant un joli souvenir à la maison.

En savoir plus ici

Voir 9 musées lucernois

Le Passeport des Musées de Lucerne vous ouvre les portes de 9 musées, dont le Musée des transports, pendant deux jours consécutifs au prix de CHF 36.-. Si le deuxième jour tombe un lundi, le pass est également valable le mardi. Plus d'informations :

En savoir plus ici