Gaz russe: l’Allemagne va davantage utiliser ses centrales à charbon

Le gouvernement allemand a annoncé dimanche une série de mesures pour garantir l’approvisionnement énergétique du pays et compenser la baisse des livraisons de gaz russe.
19 juin 2022, 13:47
Les centrales à charbon allemandes vont augmenter leur production d'électricité en vue de l'hiver prochain.

Face à la baisse des livraisons de gaz russe, l’Allemagne a pris une série de mesures d’urgence pour sécuriser son approvisionnement, avec en ligne de mire l’hiver prochain. Parmi ces mesures figure l’utilisation accrue des centrales à charbon pour produire de l’électricité, a annoncé dimanche le gouvernement.

Le recours temporaire au charbon est un revirement pour le gouvernement d’Olaf Scholz, faisant la part belle aux Verts et à la lutte contre le changement climatique, et qui a promis de sortir du charbon d’ici à 2030.

«Indispensable»

«C’est amer, mais c’est indispensable pour réduire la consommation de gaz», a réagi le ministre écologiste de l’Economie et du Climat Robert Habeck, cité dans le communiqué. Une loi en ce sens devrait être adoptée d’ici au début de l’été, a-t-il ajouté.

«La consommation de gaz doit continuer de baisser et davantage de gaz doit atterrir dans les installations de stockage au risque d’être réellement serrés pour l’hiver», ajoute le ministre de l’Economie Robert Habeck dans un document obtenu par l’agence de presse allemande DPA. Pour le moment, «la sécurité de l’approvisionnement est garantie», a assuré le ministre.

Un fonds de plusieurs milliards

Le gouvernement prévoit des milliards d’euros de fonds pour financer ces mesures, a appris DPA auprès de cercles gouvernementaux.

M. Habeck a également planché sur la réduction de la consommation privée d’énergie, comme en imposant un plafond pour le chauffage domestique. Cependant, le chancelier allemand Olaf Scholz avait indiqué, lors d’une interview accordée vendredi à DPA, s’opposer à des «mesures individuelles» sans plan global.

par Keystone - ATS